Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuage de l'Abime de l'Enfer
19 juillet 2007

La Nuit des Temps de Barjavel (livre)

La Nuit des Temps de Barjavel

banquiseaa2

Roman : science fiction
Par : René Barjavel
Éd. Denoël, 1968

Une femme qui se réveille seule, arrachée à celui qu'elle aime par 900 000 ans de sommeil, au regard inexorablement figé sur le passé.

Un homme qui se réveille d'entre les siens d'une vie de solitude, qui ne voit plus que la beauté et la souffrance de celle qui l'attendait depuis la nuit des temps.

Constante de l'humanité à travers les âges au même titre que la curiosité scientifique et le fanatisme guerrier, l'amour accompagne toutes les civilisations. Les peut-il transcender?

Petit résumé

Dans un grand paysage polaire aux teintes pastel s'agitent des taches de couleurs vives, ce sont les membres d'une mission des Expéditions Polaires françaises qui font un relevé du relief sous-glaciaire. L'épaisseur de la glace atteint ici plus de 1000 mètres et ses couches profondes datent de 900 000 ans. Pourtant un incroyable phénomène se produit les appareils sondeurs enregistrent un signal provenant du niveau du sol. Aucun doute n'est possible il y a un émetteur sous la glace ! La nouvelle éclate comme une bombe. Que vont découvrir les savants et les techniciens qui, venus du monde entier, creusent la glace à la rencontre du mystère ? LA NUIT DES TEMPS, c'est à la fois un reportage, une épopée et un grand chant d'amour passionné. Le présent et le passé s'y mêlent, y affrontent leurs espoirs et leurs craintes et y jouent le sort du monde. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Éléa et de Païkan les emmène tout droit vers le grand mythe légendaire des amants bienheureux et maudits, à côté de Roméo et Juliette, Tristan et Yseult, de tous ceux que même la mort n'a pas réussi à séparer.

La promesse d'un monde nouveau ?...

La Nuit des temps se déroule sur fond d'étendues polaires glaciales, dans un froid piquant, aux conditions climatiques extrêmes. Dans ce décor de cristal jaillit une lumière de vie autour de laquelle les nations vont se regrouper, à la rencontre de leur devenir, toutes unies pour percer le mystère, qui, du fin fond du monde, les ramène à leurs origines. Le ton devient celui de la coopération, de la lutte fraternelle contre l'adversité, du progrès humain. Dans ce contexte se côtoient séparément la destinée des individus et celle de l'humanité. Ce schéma est tout à fait classique chez Barjavel.

Extrait : Je suis entré, et je t'ai vue. Et j'ai été saisi aussitôt par l'envie furieuse, mortelle, de chasser, de détruire tous ceux qui, là, derrière moi, derrière la porte, dans la sphère, sur la glace, devant leurs écrans du monde entier, attendaient de savoir et de voir. Et qui allaient TE voir, comme je te voyais. Et pourtant, je voulais aussi qu'ils te voient. Je voulais que le monde entier sût combien tu étais merveilleusement, incroyablement, inimaginablement belle. Te montrer à l'univers, le temps d'un éclair, puis m'enfermer avec toi, seul, et te regarder pendant l'éternité.

camp612di8

Petit passage du personnage d’Eléa :

Beauté Divine

C'est la Beauté devenue femme. Plus que « Miss Univers », c'est « Miss Éternité ». Simon en est fou amoureux au premier regard.

Ils te connaissaient tous, ils avaient tous vu sur leurs écrans la couleur de tes yeux, l'incroyable distance de ton regard, les formes bouleversantes de ton visage et de ton corps. Même ceux qui ne t'avaient vue qu'une fois n'avaient pu t'oublier
Son buste amaigri, ses seins légers tournés vers le ciel étaient d'une beauté presque spirituelle, surnaturelle.
Et parmi tous les hommes qui, à ce même moment, regardaient sur leurs écrans l'image de cette femme, qui voyaient ces douces épaules pleines, ces bras ronds enserrant en corbeille les fruits légers des seins, et la courbe de ces hanches où coulait la beauté totale de la Création, combien ne purent empêcher leur main de se tendre, pour s'y poser ?

Beauté universelle, surnaturelle, éternelle. Barjavel se lance dans une tentative de description de cette femme idéale, tout imagée, en commençant par son corps :

Ses seins étaient l'image même de la perfection de l'espace occupé par la courbe et la chair. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse. Ses cuisses étaient rondes et longues, et le soupir d'une mouche n'aurait pu trouver la place de se glisser entre elles. Le nid discret du sexe était fait de boucles dorées, courtes et frisées. De ses épaules à ses pieds pareils à des fleurs, son corps était une harmonie dont chaque note, miraculeusement juste, se trouvait en accord exact avec chacune des autres et avec toutes.

Puis, lorsque le moment du réveil approche et que le masque est ôté, vient la description du visage


Je me suis posé, comme tout Loup qui se respecte, la question suivante quelle était la couleur des cheveux d'Éléa ? La réponse la plus aisée est sans nul doute : brune. Mais une relecture attentive s'impose :

Sa bouche fermée - nacrée par le froid et le sang retiré - était comme l'ourlet d'un coquillage fragile. Ses paupières étaient deux longues feuilles lasses dont les lignes des cils et des sourcils dessinaient le contour d'un trait d'ombre dorée. Son nez était mince, droit, ses narines légèrement bombées et bien ouvertes. Ses cheveux d'un brun chaud semblaient frottés d'une lumière d'or. Ils entouraient sa tête de courtes ondulations aux reflets de soleil qui cachaient en partie le front et les joues et ne laissaient apparaître des oreilles que le lobe de celle de gauche, comme un pétale, au creux d'une boucle.

Donc, explicitement, Éléa est bien brune. Cependant, le champ lexical le plus présent est bien celui qui donne l'impression d'une blonde ("ombre dorée", "chaud", "lumière d'or", "reflets de soleil"). À noter aussi que les cils et les sourcils sont dorés (donc blonds), contrairement à la chevelure. De là à dire qu'Éléa est une fausse brune... Mais est-elle une vraie blonde ? Non !

Elle est calme, immobile. Les boucles de ses cheveux bruns aux reflets d'or sont comme une mer apaisée.

-------

Je tenais à vous faire partager ce livre qui m’a plus que fasciné, puisque n’étant pas une grande lectrice (ce qui est un tord je le sais !)  je l’ai lu par 4 fois intégralement…
Voilà j’espère que vous trouverez  autant de plaisir que moi à vous plonger dans l’histoire…

Amicalement Nangette.

Publicité
Commentaires
Nuage de l'Abime de l'Enfer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité