Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuage de l'Abime de l'Enfer
16 juillet 2007

The Crow (film)

THE CROW avec Brandon Lee

thecrowcw4

Sortie(s) : 03 août 1994 (France) 11 mai 1994 (USA) 

Titre original: The Crow 

Genre: Fantastique Durée: 1h42 Pays: USA

Réalisé par:

Alex Proyas 

Avec:

Brandon Lee, Ernie Hudson, Michael Wincott, David Patrick Kelly, Angel David, Rochelle Davis, Bai Ling, Laurence Mason, Michael Massee, Bill Raymond, ...

Parfois un corbeau ramène l’âme pour qu’elle rétablisse le bien…

L’Histoire du film :

Eric Draven un jeune musicien et son amie  Shelly Webster viennent de se fiancer.

ericetshelitw5

Mais un gang de criminels notoires surgit dans leur appartement, viole la jeune femme et défenestre le jeune homme. Tous deux trouvent la mort.

Un an plus tard, le jour du premier anniversaire de leur mort ;  un mystérieux corbeau se pose sur la tombe d’Eric et le ramène à la vie et le guidera pour qu’il puisse assouvir sa vengeance.

Doté de pouvoirs surnaturels et bénéficiant de la vue du corbeau, il va partir en croisade contre le gang et exécuter ses membres un à un. Il retrouvera également Sarah, une petite fille amie du couple, et se liera d'amitié avec le policier Albrecht, qui l'aidera dans sa croisade contre le Mal, personnifié par Top Dollar, le chef du gang...

Plus d’infos :

Issu du milieu du clip vidéo, Alex Proyas décide d’adapter une bande dessinée de James O’Barr, très graphique, très noire, très violente, mais où l’amour et les sentiments ne sont pas exclus, O’Barr ayant retranscrit dans son œuvre sa tristesse et sa colère après la mort de sa fiancée, assassinée par un gang. Proyas va donner à son film une esthétique très "clipesque" donc, avec des images somptueuses, des mouvements de caméra rapides, et crée une ambiance gothique de toute beauté, jouant sur toute la tonalité des gris, faisant évoluer ses personnages sous une pluie incessante.

Le costume même du héros renvoie au look gothique, celui-ci étant entièrement vêtu de noir, mêlant matière en tissu et cuir. Le maquillage sobre mais diablement efficace (visage blanc avec yeux et bouche en noir) fait également référence à ce milieu.

Une séquence de maquillage rendue magique par l’apport de la chanson de The Cure, qui crée une véritable osmose entre les images et la musique.

Pour camoufler sa profonde mélancolie, Draven se dessine un sourire autour des lèvres, renforçant la dualité qui sommeille en lui, sa détermination et sa tristesse.

Une dualité magnifiquement rendue à l’écran par l’acteur principal.

Pour interpréter le personnage d’Eric Draven, l’ange exterminateur revenu du monde des morts, Brandon Lee est choisi. Un choix fort judicieux et qui s’avérera capital au succès du film.

Lee prend son rôle fort à cœur et lutte avec Proyas contre les producteurs qui veulent changer et aseptiser le scénario tiré de la bande-dessinée. La prestance de l’acteur, son corps parfaitement musclé, son charisme transforment littéralement un simple personnage en "héros" à la fois fort, déterminé dans sa quête de vengeance mais aussi mélancolique et triste. Sous son maquillage, Lee incarne la plus parfaite représentation d’un esprit vengeur, dont l’âme et le cœur sont à jamais endeuillés par la mort de sa bien-aimée.

Doté de la vision du corbeau qui l’a ramené à la vie, mais également de son agilité et de sa force, Draven va tour à tour éliminer les scélérats qui composent le gang de Top Dollar.

A chaque mission vengeresse qu’il remplit, Draven laisse sa signature, un dessin de corbeau, qui laissera perplexe la police.

Mais Draven ne tue pas par plaisir, et ne tue pas d’innocents. Il fait prendre conscience à une femme que la drogue l’a éloigné de son rôle de mère et qu’elle doit être plus présente pour sa fille. Sa fille Sarah, une amie d’Eric et de Shelly lorsqu’ils étaient encore en vie, qui comprendra plus vite que les autres qu’Eric est de retour sur Terre. Une amie fidèle. Car des amis, à part Sarah, Draven n’en a aucun.

Il se liera également d’amitié avec un policier noir, qui l’aidera dans sa tâche. Des personnages secondaires attachants, qui rendent plus humain ce spectre revenu de l’au-delà. Parmi les autres personnages importants, comment ne pas citer Top Dollar, interprété par Michael Wincott, et sa ténébreuse compagne japonaise, Myca, qui voue une attirance plutôt malsaine pour les yeux de ses victimes.

imagegu7

Niveau scènes d’actions, The Crow n’a rien d’un blockbuster, c’est clair. Mais certaines sont franchement excellentes et efficaces, comme le formidable "gunfight" pendant une réunion avec toute la pègre locale présente.

Draven fait preuve d’une rapidité et d’une souplesse incroyable et les deux flingues qu’il porte sont comme le prolongement de sa main. La scène qui m’a le plus marqué est celle de la mort du voyou se faisant appelé T-Bird.

Une séquence somptueuse, magnifique, qui nous transporte dans une dimension lyrique rarement atteinte. Une scène somme toute banale au départ, avec Draven qui immobilise T-Bird dans une voiture, place une grenade entre ses jambes pendant que le voyou se rappelle de la fameuse nuit où il a envoyé Draven rejoindre le monde des morts. Rien d’exceptionnel.

Et pourtant ! La merveilleuse partition de Graeme Revell, ces chœurs chargés en émotion qui viennent se greffer sur la musique, font atteindre cette scène au sublime. S’ensuit une scène culte où Draven enflamme le sol et les flammes se mettent à dessiner le contour du corps du corbeau. C’est beau à en pleurer !

lecorbeaufeuwp4

Au final, on obtient un film d’une beauté et d’une noirceur inégalables, et Brandon Lee nous offre, pour la dernière fois malheureusement, un rôle de composition qui restera gravé dans les mémoires. Sa mort tragique hissera le film au statut de film culte. Mais même sans cette tragédie, The Crow aura su marquer à jamais les personnes qui auront su pénétrer son univers. Un pur chef d’œuvre

THE CROW est un film au montage nerveux et tourbillonnant, avec des comédiens ayant des "tronches" parfaitement appropriées. Il a une trame sonore d'enfer de Graeme Revell et un choix de "tounes rock alternatives" de première qualité.

Certains diront que ce n'est pas nécessairement un film d'horreur, mais tout film avec un héros mort-vivant invulnérable et vengeur me semble avoir une affinité au genre, non?

Même si ce type a un sens de l'humour inébranlable. Peut-être l'histoire avec les gangsters ne sonne pas toujours vrai, prétexte à une finale grandiose. On aurait préféré rester plus proche du personnage, plutôt que de s'embarquer dans une croisade qui n'est pas la sienne. Essayez de me faire croire que la scène de la réunion de notre héros avec le fantôme de sa fiancée ne vous a pas ému, tous grands sensibles que nous sommes

Et souvenez vous d’une des scènes les plus mythique de ce film !!!. Quand Eric Draven se costume et se maquille en sa nouvelle identité dans son appartement bordélique. Nous avons droit ici à des jeux d'ombrage saisissants et à une autre "résurrection" du personnage, si l'on peut dire.

crow4fn7

Pour ceux que ça intéresse je vous joins la biographie de Brandon Lee.

BRANDON LEE

(Américain)
Né le 01 février 1965
Décédé le 1er avril 1993 (à l'âge de 28 ans)

brandonleeji1

Brandon Lee est né le 1er Février 1965 à Oakland en Californie où dès son plus jeune âge il sera initié aux arts martiaux par son père et cela jusqu'à l'âge de sept ans et demi quand le 20 juillet 1973, Bruce décèdera de mort mystérieuse. Brandon avait déjà acquis des bases sérieuses malgré son jeune âge. Puis il continuera la pratique du Kung Fu et plus particulièrement celle du Jeet Kune Do avec Dan Inosanto qui fut l'ami et la personne la mieux disposée pour continuer l'art de Bruce Lee. Avec Dan, Brandon apprendra aussi l'Escrima et le Kali arts martiaux Philippins. Brandon participera à quelques émissions en 1972 pour la télévision de Hong Kong où son père le présentera et lui fera faire des démonstrations. Bruce était très fier de son fils. Brandon se rappelle: "Une fois nous étions à un tournoi et nous étions tous les deux sur scène. J'étais debout à côté de lui, le tenant par la main.

Il s'adressait à la foule et disait quelque chose sur le principe duquel la taille et le poids importent peu, à ce moment là j'effectuais une clé au poignet de mon père et je le projetais au sol. C'était de la comédie, mais c'était très amusant.". Puis après le décès de son père, Brandon poursuivra ses études à Los Angeles où il eut une enfance très normale. La décision de Linda à la mort de Bruce était de soustraire Brandon et Shannon de la curiosité des médias et qui fut d'après Brandon, un acte très conscient de sa part.

Tout en continuant la pratique des arts martiaux, Brandon suivra des cours d'art dramatiques et entre autre ceux du célèbre Lee Strasberg. Il étudiera au collège Emerson à Boston et ensuite il rejoindra la compagnie du nouveau théâtre américain d'Eric Morris à New York. La troupe déménage à Los Angeles, ce qui lui permet de retourner auprès de sa famille qui séjourne toujours là bas. Il montera pour la première fois sur les planches pour jouer "la bête repue" de John Lee Hancok. Brandon retournera s'entrainer à l'académie des arts martiaux de Dan Inosanto à Marina Del Rey, école dirigée par les tous premiers élèves de Bruce Lee, dont les deux patrons sont Dan Inosanto et Ted Wong. C'est d'ailleurs là qu'il fera la connaissance de Jeff Imada, celui qui deviendra le collaborateur de Brandon, pour les cascades et la chorégraphie des combats.


A l'âge de vingt ans Brandon trouve son premier engagement en tant qu'acteur dans le téléfilm Kung fu: the movie qui fait suite à la célèbre série mettant en scène David Carradine, Brandon y interprétant le fils du héros. Peu de temps après Brandon Lee met à profit sa parfaite connaissance du cantonais pour tourner deux petites séries B d'action à Hong Kong: Laser Mission et Legacy of rage. Si les deux films ne font pas date dans l'histoire du cinéma, ils constituent néanmoins pour le jeune homme une bonne occasion de revoir le pays dans lequel il a passé ses premières années et de faire mieux connaissance avec la caméra.

Après cet intermède dans le monde des productions à petit budget, Brandon passe à l'étape suivante en jouant l'adjoint japonais de Dolph Lungren pour Les griffes du dragon rouge, il obtiendra ensuite le rôle principal dans Rapid fire. Mais Brandon Lee décèdera avant la fin du tournage de The crow qui devait le mener à la gloire. Le 31 mars 1993, Brandon se prépare à tourner la scène où son personnage se fait abattre par un loubard interprété par Michael Massec. Il s'agit là d'une séquence très simple qui présente beaucoup moins de risques que certaines cascades effectuées par Brandon les jours précédents.

Alex Proyas se prépare donc à filmer l'action avec deux caméras tandis qu'une caméra vidéo lui permet de tout contrôler à distance. Contre sa poitrine, Brandon Lee tient un sac en papier dans lequel se trouve un explosif léger qui doit donner l'illusion qu'il est touché par la balle. Il doit enclencher lui-même l'explosion mais il s'agit d'une manœuvre absolument standard qui ne l'inquiète pas outre mesure. Lorsque Brandon s'écroule après que Massec ait tiré, l'équipe termine la scène sans comprendre qu'il a été touché. Personne ne prend d'abord l'affaire au sérieux, car Brandon est connu pour aimer les blagues avec un penchant certain pour l'humour noir. Quand on découvre enfin que l'acteur est blessé, il est immédiatement transporté à l'hôpital tandis que la police saisit films et cassettes. Malgré les soins dont il est entouré, Brandon Lee ne sortira jamais du coma: il meurt le 1er avril à 1h04 du matin.

bruceandbrandoned1

Je terminerais mon poste sur ces quelques mots…

crowa crowaaaaaaaa

Nangette.

Publicité
Commentaires
M
Superbe article sur ce film génial, rien à redire... ;)... Les autres films ne tiennent pas la comparaison... le premier est inégalable, je pense.
N
Yeah coucou mon p'tit Nono!!!<br /> <br /> Heureuse de te revoir ici... d'un coup j'suis aux [ange1].<br /> C'est vrai que ce film est magnifique, l'histoire est superbe & alors les acteurs... [g_nial][g_nial][g_nial]<br /> Pour ce qui est des autres films [holalala]<br /> <br /> Allez [kissouilles]
S
article super bien ecrit<br /> et film trop genial (sauf la version vincent perez )elle est a [censurer]<br /> brandon pourquoi nous as tu quitter ?<br /> <br /> je préconise mème si nangette est pas d'accord, la version mark dagascos que je trouve pas mal aussi ^^
N
Effectivement si tu as vu l’autre version, ce n’est pas semblable…<br /> <br /> A mon gout, il manque bien des émotions, et même si l’histoire reste semblable, l’émotion qui s’en dégage n’a strictement rien à voir…<br /> <br /> La seule chose que je puisse te conseiller, c’est de renouveler l’expérience, mais cette fois ci, avec la version de Brandon Lee ; qui restera un acteur hors norme.<br /> <br /> Amicalement Nangette.
A
tu imites très bien le cri du corbeau.<br /> <br /> Quant au film The Crow.. je n'ai pas du tout accroché, alors que l'univers aurait dû me plaire. Je trouvais la réalisation assez catastrophique. <br /> <br /> ...Mais j'ai vite compris pourquoi mon avis différait des autres...<br /> <br /> ...j'ai vu celui avec Vincent Pérez haha!
Nuage de l'Abime de l'Enfer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité