Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuage de l'Abime de l'Enfer
20 mars 2008

Marilyn Manson

Nom / prénom: Brian Hugh Warner
Date de naissance: Le 05 janvier 1969 dans l'Ohio
Couleurs des yeux: Verts
Couleurs de cheveux: Bruns
Poids: approx. 61kg
Taille:
approx. 185cm

Pays d’origine  États-Unis
Genre(s) Metal industriel
Années actives 1989 – Aujourd'hui
Site internet: http://www.marilynmanson.com/

marylyn_manson_antes_y_ahora


Membres :
Marilyn Manson
Ginger Fish
Twiggy Ramirez
Rob Holiday
Chris Vrenna

Anciens membres :
Zsa Zsa Speck
Olivia Newton Bundy
Gidget Gein
Sara Lee Lucas
Daisy Berkowitz
Zim Zum
John 5
Madonna Wayne-gacy
Tim Sköld

Marilyn Manson (de son vrai nom Brian Hugh Warner) est un chanteur américain né le 5 janvier 1969 à Canton dans l'Ohio. Brian se fait appeler Marilyn tant lors des interviews que par ses amis. Le nom de Marilyn Manson est une référence à Marilyn Monroe et à Charles Manson. Cette dualité belle/bête mise en évidence dans la construction des noms de scènes des membres a une signification forte dans la thématique du groupe Marilyn Manson, qui aime jouer sur la réconciliation des contradictions. En effet, Marilyn Manson cherche à concilier les deux opposés (le Bien et le Mal, l'ange et le démon) présents en chaque homme. Aussi, l'esthétique du groupe accentue-t-elle d'autant plus cette thématique : Manson, de même que l'ancien bassiste Twiggy Ramirez, ont cultivé leur allure androgyne de manière ostentatoire afin de provoquer un sentiment mêlé de peur et de désir. Très marqué dans son enfance par une éducation religieuse très stricte, le chanteur a construit son identité de scène dans la contestation de l'Amérique puritaine et du dogme chrétien. Ses premiers spectacles étaient d'une extrême provocation idéologique et religieuse.

Bref! Marilyn Manson est perçu par le grand public comme un artiste dérangeant et provocateur. En effet, il déchaîne souvent les passions et semble travailler à ne pas inspirer d'indifférence. Les gens offensés par les paroles de Manson l'accusent de corrompre la jeunesse. Dans de nombreuses villes nord-américaines, protestations et pétitions l'ont empêché de se produire sur scène. Après le massacre de Columbine, beaucoup ont affirmé que c'était sa musique (avec d'autres du même style « gothique ») qui avait influencé Eric Harris et Dylan Klebold avant leurs meurtres, ceci bien qu'Harris et Klebold n'aimaient pas la musique de Manson.

D'abord journaliste et critique musicale il décide de former un groupe en 1989 à Tampa Bay en Floride en compagnie de Daisy Berkowitz :"Marilyn Manson and The Spooky Kids". C'est en 1992 que le groupe décida de s'appeler simplement Marilyn Manson sous les conseils de John Tovar, manager de l'époque. En assurant la première partie du groupe de rock indus Nine Inch Nails (NIN), Manson fait la rencontre de Trent Reznor, chanteur et leader de NIN. Cette rencontre sera décisive pour le groupe et son style musical. En effet, en 1993, Trent Reznor signera le groupe Marilyn Manson sur son ex-label Nothing Records jusqu'en 2003. De cette amitié naitra 2 albums «Portrait Of An American Family» et surtout «Antichrist Superstar». Lors de la tournée qui suit la sortie du premier album en 1994 du groupe «Portrait Of An American Family», il rencontre Anton Szandor Lavey, dirigeant de l'Eglise Sataniste.
En octobre 1994, Manson fut nommé Révérend de l'Église de Satan par Anton Lavey, (notons au passage que cette désignation n'a fait l'objet d'aucune cérémonie particulière)son fondateur, il s'est attiré les foudres de certains croyants et puritains : interdiction de faire ses représentations dans certaines villes des États-Unis et du monde, militants religieux priant pour sa rédemption devant ses concerts, tracts, procès, etc.

Toujours durant la tournée «Self Destruct Tour», Manson, qui se montre un peu trop exhibitionniste sur scène, séjourne la nuit du 27 au 28 décembre 1994 dans la prison de Jacksonville pour attentat à la pudeur. Il garde un souvenir tout à fait cuisant de cette expérience.

L'année 1995 est celle de toutes les débauches pour Manson. Séjournant à la Nouvelle Orléans, il expérimente de nouvelles drogues et multiplie les expériences glauques. Celles ci sont très bien relatées dans sa biographie «Mémoires de l'Enfer».

La sortie du second opus du groupe «Smell Like Children» en 1996 et la tournée de promotion ne ramène pas le calme. Les backstages sont les lieux d'orgies de toutes sortes, et même les concerts ne manquent pas de sel puisqu'il donne la mesure d'un Manson particulièrement déchainé qui n'hésite pas à s'en prendre à ses musiciens tels Twiggy ou Ginger. Ce dernier finit même à l'hôpital, en septembre 1996, après avoir reçu un pied de micro sur la tête.

Manson_Band_5

En janvier 1998, Brian Warner s'est raconté dans son autobiographie Les Mémoires de l'enfer (Long Hard Road out of Hell) dans laquelle il raconte par le menu ses expériences depuis son enfance jusqu'à la sortie de «Antichrist Superstar». On y découvre son enfance, ses parents et un étrange grand-père qui cachait dans sa cave des photographies zoophiles et des godemichets enduits de vaseline; & l'entend même quelques fois se branler, ainsi il met en route son petit train pour ne pas entendre ses cris, d'ou le titre «Kinderfeld» sur l'album «Antichrist Superstar». Il raconte aussi, qu'étant enfant il s'est fait attaqué chez lui par un cambrioleur qui tente de l'étouffer avec son oreiller. C'est par la suite que ses parents le placent dans une école chrétienne où on lui parle de l'apocalypse & se retrouve terrorisé. Par la suite, il sera viré de cette école, & est placé dans une école publique où il est plutôt mal accueilli. Il se défendra tant bien que mal avec sa boite à repas, «Lunchbox» sur «Portrait Of An American family» y fait d'ailleurs référence. Ainsi, la phrase «next motherfucker gonna get my metal» contient un double sens puisque cela peut être le métal de la lunchbox ou de sa musique. C'est aussi selon son autobiographie, qu'on apprend qu'il n'y a plus que [son] père qui [l']appelle par [son] vrai nom. A la suite de la parution de cette ouvrage devenu une référence pour les fans, Manson se brouille avec Trent Reznor.

La tournée «Rock Is Dead Tour» qui fait suite à la sortie dans les bacs de «Mechanical Animals», en septembre 1998, sera aussi le théâtre des excès de Manson. C'est ainsi qu'en novembre il séjourne une nouvelle fois en prison pour avoir incendié sa chambre d'hôtel et lancé tous les meubles par les fenêtres.
Le succès du troisième album «Antichrist Superstar» marque le tournant de la carrière de Manson et lui permet de faire ses premiers pas au cinéma en compagnie de Twiggy dans le film «Lost Highway» de David Lynch.

En mars de l'année suivante, Manson officialise sa relation avec Rose Mc Gowan, actrice. Et il obtient un petit rôle dans le film «Jawbreaker» à ses côtés.

Mais dès avril 1999, il est à nouveau dans la tourmente puisqu'il est accusé d'être indirectement responsable de la tuerie de Colombine au cours de laquelle deux lycéens, prétendument fans de Manson, armés de fusils avaient réalisé un carnage dans leur établissement. Manson aurait, à travers ses textes et sa musique, influencé le comportement des tueurs et plus généralement aurait une mauvaise influence sur la jeunesse. Suite à ça, dans le film/documentaire Bowling for Columbine, Michael Moore, le réalisateur, a donné la parole au chanteur au sujet de cette tragédie. Et en réponse à ces accusations, Manson publie, le 4 juin 1999, une lettre dans le magazine «Rolling Stone» dans laquelle il rappelle que c'est la société qui crée sa propre violence et est seule responsable, accuser des artistes d'être à l'origine de tels comportements c'est rechercher des boucs émissaires.

L'année 2000 marque aussi la réconciliation de Manson avec Trent Reznor, réconciliation entérinée par la participation de Manson au clip mémorable du single de NIN «Starfuckers inc.» et au concert du groupe à Madison Square Garden à New York : Manson est invité à rejoindre Reznor sur scène et ils interprétent «Starfucker Inc.» et «The Beautiful People».

L'album «Holywood ( In The Shadow Of The Valley Of Death) est sorti depuis quelques mois, & en janvier 2001 il rejoint sur scène le rappeur Eminem et interprétent «The Way I Am».

En mai 2001, alors qu'il s'est séparé de Rose Mc Gowan depuis quelques mois, Manson officialise sa toute nouvelle relation avec Dita Von Teese.

La même année, on apprend que Manson s'apprête à publier son 1er roman. Il a déclaré à ce propos que ce livre reprend à l'instar de son 1er album «Portrait of an American Family», les thèmes de la violence, de la religion et de la politique. A noter que le roman n'est toujours pas diffusé à ce jour en raison d'une querelle entre éditeurs.

gh1138

En mai 2002, Manson obtient le rôle de Christina dans le film Party Monster des réalisateurs Fenton Bailey et Randy Barbato. En juin, alors que le groupe travaille sur le prochain album «The Golden Age Of Grotesque», Manson fait l'objet de poursuite en justice de la part d'un agent de sécurité qui l'accuse d'avoir frotté sa virilité contre son visage lors d'un show.

La même année sort dans les salles le film documentaire de Michael Moore dans lequel Manson revient sur les accusations dont il a fait l'objet en avril 1999. Grâce à cette apparition où il apparaît posé et développe une argumentation pertinente, le public découvre que Manson n'est pas un détraqué drogué, hystérique et violent.
C'est ainsi qu'à la question de Moore : «Si vous pouviez dire quelques mots à ces enfants (les tueurs), que leur diriez-vous ?», Manson répond « Je ne leur dirais rien. Mais j'écouterais ce qu'ils ont à dire. Et c'est ce que personne n'a fait.». A méditer ?.

En Août 2002, Manson apparaît dans le dernier court-métrage de Tony Scott («Jour de Tonnerre», «True Romance», «The Fan») intitulé «Beat The Devil», au côté de Gary Oldman et James Brown.

Le documentaire «Bowling For Columbine» est récompensé aux Oscars à Los Angeles le 23 mars 2003. Marilyn déclare à cette occasion que son rôle dans le documentaire de Michael Moore a permis aux gens de le voir sous un autre angle et l'opinion qu'ils avaient sur lui a changé.
Fin septembre, Manson expose ses peintures dans une galerie de Los Angeles, à Hollywood précisément.

En janvier 2004, les poursuites à l'encontre de Manson, concernant le comportement dégradant qu'il aurait eu à l'encontre de l'agent de sécurité, sont finalement abandonnées suite à un accord amiable conclu entre les parties. Manson est seulement condamné à payer 4000 $ pour les frais de justice

Manson a offert à son amoureuse (Dita Von Tease), une bague de 7 carats, le 22 mars dernier. Malgré son allure peu traditionnelle, le chanteur a opté pour une demande classique. Selon le porte-parole de Von Teese "il a mis un genou au sol et a fait sa demande." La date du mariage n'est pas encore connue, mais le joyeux événement devrait se dérouler d'ici la fin de l'année.

L'année 2004 reste assez calme jusqu'à la mi août avec l'annonce de la sortie du Best-Of de Marilyn Manson qui se nomme Lest We Forget et de la reprise de Depeche Mode Personal Jesus. Le Best-Of de Marilyn Manson reprend les grand hits du révérend avec en Bonus un DVD où l'on retrouve tous les clips de Marilyn Manson dont (s)AINT qui a été censuré par Nothing/Interscope Music. En effet le clip (s)AINT réalisé par Asia Argento est très très contestable: sex, drogue, scarification, etc... il est certain que ce clip va faire beaucoup parler...

En septembre 2004, on peut dire que c'est le mois de l'année 2004 pour Marilyn Manson. En effet, il débute le 13 septembre à la galerie d'art de l'hôtel Lutetia à Paris pour le vernissage des nouvelles toiles de Marilyn Manson qui se nomme "Trimegistus". En même temps, le révérend commence un mini tournée en Europe pour la promotion de son single Personal Jesus sur les plateaux télé, sur les radios etc... Le 20 septembre, Marilyn Manson fait son deuxième vernissage à Berlin à la galerie 40 Seconds. Le 27 et 28 septembre sont les deux grandes dates de l'année 2004, en effet c'est la sortie de Lest We Forget en Europe et en Amérique, à noter que le Japon est encore sur le devant de la scène avec la sortie le 25 septembre.

La fin de l'année 2004 pour Marilyn Manson se traduit avec une mini tournée promotionnelle en Europe pour présenter son Best-Of 'Lest We Forget', puis une tournée aux Etats-Unis durant les mois de novembre et décembre. Pour cette occasion, Marilyn Manson a recruté Chris Vrenna à la batterie suite à l'accident de Ginger Fish et Mark Chausse suite au départ de John5.

Le couple Marilyn Manson - Dita Von Teese déclare envisager le mariage pour la première moitié de l'année 2005.
C'est Vivienne Westwood, une styliste anglaise qui doit réaliser la robe de mariée pour Dita. Amie du couple, Marilyn Manson et Dita Von Teese ont accepté de se prêter au jeu du mannequinat pour sa nouvelle collection de vêtements Printemps/Eté 2005.

2_136_8705_marilyn

Le 19 janvier 2005, est sorti sur les écrans français 'Le livre de Jeremy' ('The Heart Is Deceitful Above All Things') réalisé par Asia Argento et dans lequel Manson tient un petit rôle. Nouvelle expérience cinématographique donc pour le révérend qui joue là sans doute le rôle le plus intéressant de sa toute jeune carrière au cinéma.
Le 27 mai sort sur Xbox et Playstation 2 (le 6 juin sur PC), le jeu 'Area 51' de Midway Games, en référence à Roswell et aux conspirations gouvernementales, où Marilyn Manson campe le personnage d'un alien nommé Edgar chargé d'aider le joueur au cours de l'aventure. On notera aussi la participation de Chris Vrenna pour la musique.
En Août, il se voit décerner l'Icon Award 2005 de Kerrang ! qui récompense un artiste pour sa renommée mondiale.
C'est aussi le mois qui annonce le retour de Manson au cinéma, il joue, en effet, dans le film 'Rise', avec Lucy Lui (Drôles de Dames), où il interprète le rôle d'un barman.
En Août toujours, Manson annonce son nouveau projet, une série de vidéo intitulée 'Horripilation'. La première d'entre elles devraient être 'Phantasmagoria: The Visions of Lewis Caroll'.
Le weekend du 8 octobre 2005, le couple Marilyn Manson-Dita Von Teese est à Paris pour assister au défilé Yves Saint Laurent et à la soirée organisée pour l'ouverture sur les Champs Elysées du plus grand magasin Vuitton au monde.
Le mois d'octobre c'est aussi celui où Manson confie qu'il est en pourparler pour lancer un parfum suivi peut être d'une gamme complète de maquillage.
En novembre toujours, Marilyn Manson donne son accord pour tourner dans 'King Shot', un film de vampire avec Nick Nolte dans lequel il interprétera le rôle d'un ancien prophète hideux. Le tournage est prévu pour début 2007.

Le samedi 3 décembre 2005, Marilyn Manson épouse Dita Von Teese (Heather Sweet), à Castle Gurteen en Irlande, en présence d'une soixantaine d'invités, la maison d'un ami situé à Kilsheelan dans le comté de Tipperary. La cérémonie est conduite par le réalisateur Alejandro Jodorowsky, un ami de Marilyn Manson.

Le 5 janvier 2006, Dita Von Teese organise l'anniversaire de Manson avec comme soirée à thème : le vampirisme, soirée marquée par l'intervention d'une vingtaine de chauve souris vivantes lâchées dans la maison.
En mars, Marilyn Manson joue au théâtre aux côtés d'Asia Argento dans 'The Heart Is Deceitful Above All Things' ('Le Journal de Jérémie'), le 10 à New York, le 17 à Chicago, le 24 à San Fransisco, le 31 à Cambridge et le 7 avril à Seattle, le 14 à Washington et le 21 à San Diego.
En avril, Marilyn Manson divulgue les premières photos du film « Phantasmagoria - The Visions Of Lewis Carroll ».
En novembre, Marilyn Manson participe à une oeuvre de charité au travers de l'organisation caritative 'Project Nightlight' qui vient en aide aux enfants et aux jeunes victimes d'abus et de violence.

À l'instar de David Bowie, Marilyn Manson a associé à la création de chaque album un concept. Ce concept s'incarnant en un personnage auquel le chanteur s'identifie  : l'Antéchrist pour l'album Antichrist Superstar ; lors de la sortie de Mechanical Animals, la pop-star décadente et extra-terrestre Omega ; quant à Holy Wood, il referme une sorte de trilogie inversée en présentant un être nommé Mercury. Pour The Golden Age of Grotesque c'est l'arch Dandy auquel Manson s'est identifié. Fin octobre 2006 sur le Jay Leno Show, on a pu voir Ginger Fish de nouveau derrière la batterie, ce qui signifie qu'il fait toujours partie du groupe malgré les rumeurs.
En décembre, Manson et Dita Von Teese se séparent.

L'année 2007 s'annonce riche en événements puisque le 5 janvier (treize mois après s'être marié), on apprend que Dita Von Teese a demandé le divorce pour "différences irréconciliables". Le couple Manson aurait pris la décision de divorcer le soir de Noël après accord mutuel. Cependant, Marilyn Manson aurait reçu les papiers du divorce le 5 janvier 2007, le jour de l'anniversaire de ses 38 ans.
Or dès le 12 janvier, Marilyn Manson s'affiche aux bras de sa nouvelle conquête la jeune Evan Rachel Wood (née en 1987). Ils l'ont annoncés au journal Le Parisien lors de son passage en France. Evan Rachel Wood, devrait faire partie du casting de son prochain clip Heart-Shaped Glasses (When the Heart Guides the Hand).

Mais début 2007, c'est aussi la stupeur, car Manson nous annonce le départ de M.W Gacy pour, peut être, une histoire de droits d'auteur.

Le mois de mars est le mois des projets parallèles de Manson. Le 20, le prototype de la Mansinthe est dévoilé.
Le 27 mars, le film d'horreur 'Rise' avec Lucy Liu où Manson joue le rôle d'un barman, sort dans les salles aux USA.
En mai, une guitare électrique peinte à la main par Marilyn Manson est mise aux enchères au profit du programme d'enseignement musical 'Little Kids Rock'.
La peinture acrylique qui représente une fleur unique à la base de la guitare, a été réalisée en hommage à Dimebag Darrell Abbott (guitariste de Pantera assassiné sur scène en 2004).
Cette guitare fait partie des 60 pièces créées spécialement pour 'Six-String Masterpieces : The Dimebag Darrell Art Tribute'.

Début 2008, il nous annonce un nouveau départ, celui de Tim Sköld, qui est remplacé par un ancien du groupe, Twiggy Ramirez.

A noter que Marilyn Manson est très ami avec le rappeur Eminem dont il a fait un remix-duo metal de sa chanson The Way I Am, avec l'acteur Johnny Depp, et avec Brian Molko (Placebo) Jonathan Davis (Korn) et Joey Jordison (Slipknot)...

3348d

Conception Artistique:


Les débuts : des Spooky Kids jusqu'à Smells Like Children

Marilyn Manson a toujours été très influencé dans le début de sa carrière par sa visite de Disneyland sous acide. Durant cette période artistique, on constate une forte influence du clownesque avec une forte exacerbation des couleurs. On peut le voir dans plusieurs de ses clips, comme Dope hat principalement, ou dans les photos promotionnelles des années 1989-95.

Antichrist Superstar, l'avènement du noir (1996-1997)

Avec l'album Antichrist Superstar, qui les rendra célèbres lui et son groupe, leur musique est classée comme du metal industriel. On commence à voir apparaitre l'aspect sale, dérangeant et violent qui reste encore aujourd'hui le plus connu.
Avec la célébrité vient l'argent, donc davantage de fonds pour rendre les concerts plus théâtraux. En effet, cette ère voit apparaitre une grande application dans la mise en scène, comme les drapeaux et le podium de dictateur sur Antichrist Superstar ou les échasses sur Kinderfeld, sans oublier les effets de lumière ou de neige. La tournée est un prolongement et un approfondissement de l'ambiance malsaine dégagée par Portrait of an American Family et Smells Like Children.

Mechanical Animals, couleurs, strass et paillettes (1998-1999)

Cette ère artistique est fortement caractérisée par l'avènement de la couleur, du strass et des paillettes. Certains considèrent que Marilyn Manson tend vers le style Glam Rock. Il est d'ailleurs fortement influencé par David Bowie, dont il est un admirateur.[réf. nécessaire] Durant cette période, la féminisation de son personnage est poussée à son paroxysme, les shows deviennent très « hollywoodiens », avec enseignes lumineuses telle "D R U G S". Mechanical Animals déçoit cependant de nombreux fans de l'image précédente de Manson. La tournée voit également arriver un excellent nouveau guitariste : John 5.

Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death), anti-américanisme et influence médiévale (2000-2002)

Ce nouvel album naît dans un contexte peu propice à l'épanouissement : d'abord, la séparation de Manson et de l'actrice de Charmed Rose McGowan (qui était apparue dans un des clips de Mechanical Animals, Coma White) affecte son moral.[réf. nécessaire] D'autre part, la fusillade du lycée Columbine, où deux adolescents ont tué plusieurs personnes dans leur lycée avant de se suicider, contribue à faire de Manson, accusé d'avoir influencé les pulsions meurtrières des deux jeunes, l'ennemi public numéro 1. Plusieurs concerts sont annulés et il reçoit de nombreuses menaces de mort.
On note deux influences majeures, citées ci-dessus : l'anti-impérialisme américain et une iconographie médiévale. Durant les concerts apparait à l'arrière plan un drapeau américain brûlé, ce qui se rattache à une chanson de l'album Burning Flag. Apparaissent également des éléments évoquant la guerre : képi d'officier, pied de micro en forme de fusil, et podium sur lequel est représenté un crucifix formé de deux revolvers et d'un fusil. L'influence médiévale se remarque particulièrement dans les clips Disposable teens et The Nobodies. Durant les concerts de l'époque, il est habillé pour The Love Song ou Valentines's Day d'un costume de pape.

The Golden Age of Grotesque, années 1920-30 et retour au clownesque (2003)

L'esthétique propre à Manson est caractérisée durant cette ère par une forte influence du Berlin - Vienne des années 1920-1930. Ces pays ont vu naître un courant artistique, l'expressionnisme, qui transparait dans les toiles de Marilyn Manson. C'est en même temps un retour au clownesque et au cabaret. Comme le chanteur le dit lui même : « Cet album, c'est mon propre parc d'attraction »[réf. nécessaire]. On peut trouver des similitudes avec une série télévisée, Carnivàle.
Manson se dote de costumes des années 1920-1930, à savoir chapeau melon ou costume de Monsieur Loyal. On peut le voir plus clairement dans le clip Mobscene, dans lequel apparait sa nouvelle compagne d'alors, Dita Von Teese. Il adopte une apparence de clown : rouge à lèvres à outrance, yeux cernés de maquillage bleu, rose ou noir, pantalon à bretelles. Beaucoup de fans regrettent que Marilyn Manson ait privilégié pour cette tournée 2003 le décor et la mise en scène au chant et à la musique. Il est vrai que sa voix est quelque peu cassée mais la mise en scène est très importante.
Le décor et les costumes de la tournée sont soignés : escalier central avec vieux château fort, drapeaux frappés du logotype MM (pour Marilyn Manson), automates factices sur Disposable Teens, enseigne lumineuse marquée mOBSCENE et danseuses, automate poussant une table sur laquelle se trouvent un verre et une bouteille d'absinthe sur Tourniquet, paillettes et costume d'épouvantail sur The Dope Show, pianistes et costume de M. Loyal sur The Golden Age of Grotesque, ajout d'une contrebasse et d'un saxophone, jeux d'ombres sur Sweets Dreams, mime de fellation avec les deux danseuses dans une cabine prevue à cet effet posée au milieu de la scène, ouverture d'une bouteille de champagne, tête de Mickey géante sur The Beautiful People et Manson affublé d'oreilles de Mickey sur une tribune représentant une tête de Mickey mort.

Lest We Forget, voyage au XIXe siècle (2004-2006)

Il est difficile de parler d'identité musicale pour cette ère étant donné qu'aucun album nouveau n'est sorti. En fait le début cette nouvelle période est marqué par la sortie de son best of avec la chanson inédite Personal Jesus, une reprise de Depeche Mode.
Marilyn Manson à Ljubljana en 2007On remarque que l'esthétique choisie reste dans la lignée de The Golden Age of Grotesque, dans le sens où il tient à conserver une certaine classe et élégance. Il privilégie les costumes historiques. Pour cette nouvelle ère, Manson emprunte beaucoup de styles du XIXe siècle, aussi bien masculins (lavallière, ferme-cape, gilet à boutons) que féminins (manches bouffantes du début du XIXe siècle, col montant en dentelle). Il faut d'ailleurs noter un important tournant vestimentaire dans cette tournée car c'est la première fois depuis plus de dix ans que Manson apparaît avec le torse habillé.

Eat Me, Drink Me, rock et romantisme (2007)

On assiste à une reprise en main de la part de l'artiste après sa période de latence. Le nouvel album Eat Me, Drink Me présente un Manson plutôt posé et calme. L'album sonne rock, ce qui rappelle un peu Mechanical Animals. On observe l'abandon des grandes causes (par exemple l'anti-américanisme de Holy Wood), pour se pencher sur la personnalité même de Manson, ce qui donne un album particulièrement intimiste.
En live, il n'y a pas de grandes modifications vestimentaires avec les classiques manteaux ou chapeaux noirs. Comme il l'avait déclaré lors de précedentes interviews, le spectacle est au rendez-vous lors des shows[réf. nécessaire] : lune qui se lève sur If I Was Your Vampire, effets pyrotechniques sur Just a Car Crash Away, chaise géante sur Are You The Rabbit? qui cloture le spectacle et micro en forme de couteau de boucher, tout cela en plus des effets habituels.
En Janvier 2008, Twiggy Ramirez revient dans le groupe suite au départ de Tim Skold, au poste de bassiste, Rob Holiday passe à la guitare, Ginger Fish reste à la batterie et Chris Vrenna officie toujours au clavier. Au passage, la tournée est renommée Everyone Will Suffer Now. La track-list comporte 19 morceaux, dont certains qui n'ont pas été joués depuis longtemps car ils sonnaient mal sans Twiggy

Discographie:

Refrigerator (1993)
Portrait of an American Family (1994)
Smells Like Children (1995)
Antichrist Superstar (1996)
Remix & Repent (EP) (1997)
Mechanical Animals (1998)
The Last Tour On Earth (Live) (1999)
Holy Wood (In The Shadow Of The Valley Of Death) (2000)
The Golden Age of Grotesque (2003)
Lest We Forget (Best-Of) (2004)
Eat Me, Drink Me (2007)

wall_20manson

Recherches effectuées sur: http://www.manson-world.net/ & wikipedia

Publicité
Commentaires
Nuage de l'Abime de l'Enfer
Publicité
Derniers commentaires
Publicité